CULTURE, SPORT, ATTRACTIVITÉ

 

Le constat : la culture à Pontoise montre un grand paradoxe : l’équipe municipale se repose sur les associations pour animer les quartiers alors que ces mêmes associations ont des difficultés pour accéder aux équipements. Autre paradoxe: le budget culturel de la ville accorde une grande part à l’organisation d’évènements qui ont une visibilité au delà de son territoire jusqu’à l’international mais ses artistes locaux ne sont pas mis en lumière.

Le sport de haut niveau est mis en valeur notamment par les financements de l’agglomération mais la mairie ne montre pas de volonté de développer l’offre de sport amateur dans les quartiers.

Quant aux difficultés des commerçants, l’équipe municipale semble tout simplement ne pas se sentir concernée.

Valorisons la pratique des arts, la culture et la pratique sportive grâce à des programmes concertés avec les acteurs locaux.

Travaillons avec les commerçants et les acteurs économiques pour définir un plan de redynamisation du commerce de proximité.

FACILITONS L’ACCÈS AUX ACTIVITÉS CULTURELLES, ARTISTIQUES ET SPORTIVES

  • Ouvrir d’avantage les locaux existants pour développer l’offre culturelle et associative surtout en soirée et en week-end

  • Créer un centre multiculturel accessible à tous : un lieu d’échanges, d’expositions, d’activités diverses

  • Proposer des créneaux d’ouverture des musées, gratuits pour les habitant∙e∙s de Pontoise

  • Faciliter l’inscription des enfants dans les clubs sportifs, culturels et artistiques en incitant la prise en compte du quotient familial

  • Favoriser les bourses d’échange de matériel

  • Développer l’école municipale du sport sur les quartiers Marcouville et Larris-Maradas

CONSTRUISONS UN PROJET CULTUREL AVEC LES HABITANT∙E∙S

  • Elargir la mission de la commission culture à la programmation culturelle et évènementielle en concertation avec les habitant∙e∙s, les artistes locaux et les commerçant∙e∙s

  • Soutenir l’offre artistique contemporaine : art numérique, land art, street art...

  • Valoriser le salon des arts et du multimédia en ce sens

  • Mettre en œuvre une politique de sensibilisation à l’art pour les écolier∙e∙s

 

  • Former les personnels d’animation à la médiation culturelle

 

UTILISONS LA CULTURE, L’ART ET LE SPORT COMME GÉNÉRATEUR DE LIEN SOCIAL ET ÉDUCATIF

  • Utiliser le1% artistique pour promouvoir les artistes locaux

  • Proposer des résidences d’artistes dans des locaux municipaux

  • Utiliser les temps périscolaires pour faire participer les enfants des écoles aux grands évènements culturels (ex : Médiéval d’Oise)

  • Mettre en place un projet d’initiation musicale pour les enfants de toute les grandes sections de maternelle

  • Développer le sport-santé dans tous les quartiers et pour toutes les générations

  • Garantir dans la durée le soutien aux associations de sport amateur

DYNAMISONS ET RÉORGANISONS LE COMMERCE POUR UNE VILLE ATTRACTIVE

  • Créer un Pacte commerce avec toutes les parties prenantes du commerce afin de définir un plan de redynamisation des centres de vie des quartiers

  • Nommer un∙e manager du commerce de proximité et de centre-ville pour la mise en œuvre de ce Pacte et l’accompagnement des commerçant∙e∙s pour l’obtention du label eco-commerce

  • Développer le commerce de produits bio, locaux et équitables

  • Développer l’offre en direction des touristes : implantation d’un hôtel, développe- ment de l’artisanat

  • Redessiner le paysage commercial : zones commerciales identifiées, organisées par spécificités et aménagées pour faciliter leur accès et favoriser la promenade

  • S’opposer à l’extension des grands centres commerciaux sur l’agglomération

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"Je trouve que les animations se réduisent de plus en plus"

Anonyme. - Questionnaire en ligne 09/08/2019

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