Rechercher
  • Juliette Eskenazi

Entretien avec François Detton

Entretien avec le candidat de l'Avenir Ensemble, Président du groupe d’élus d’opposition l’Avenir Ensemble et Maire de 2008 à 2014.



A quoi tient votre attachement à Montmorency ?

J’habite Montmorency depuis plus de 50 ans. Depuis l’enfance, j’y ai construit toute ma vie personnelle d’adolescent puis d’adulte et de père de famille. A l’école, au lycée, comme surveillant au collège, j’ai appris à aimer cette ville, ses quartiers et tous ceux qui comme moi y trouvent à la fois une certaine douceur et l’envie de partager tout ce qu’elle nous apporte. Elu maire en 2008, je me suis engagé totalement pour son rayonnement et son avenir. C’est la ville que j’aime. Elle m’a toujours donné beaucoup de bonheur et je m’y sens profondément enraciné.


De quand date votre engagement politique ?

Mes premiers engagements citoyens datent de mes années lycée, puis associatifs grâce à la musique. Mes rencontres m’ont conduit à m’investir pour l’animation de la cité. Puis celle déterminante avec André DUCHESNE dans les années 90 m’a convaincu de m’engager, élu à ses côtés. Il m’a donné le goût de l’action au service des autres et d’une ville. Devenu maire, j’ai eu à cœur de ne pas laisser cette ville endormie sur sa colline avec pour unique ambition sans sectarisme politique de la faire avancer. Je n’ai jamais adhéré à un parti même si j’ai évidemment beaucoup de respect pour ceux qui s’y engagent. Mais je reste profondément attaché à ma liberté.

Pouvez- nous parler de votre parcours professionnel ?

Lycée à MONTMORENCY, université à PARIS 13 et à PARIS PANTHEON SORBONNE, je suis devenu avocat, inscrit pendant 35 ans au barreau de la Seine- Saint-Denis dont j’ai été le bâtonnier. Mes activités d’enseignement universitaire à la faculté de droit de Villetaneuse ont été une période exaltante de ma vie. Depuis quelques années, après un nouveau parcours de formation, je suis devenu magistrat.


En dehors de votre ville, qu’est-ce qui vous passionne ?

Il y a tant de choses qui me passionnent... Mais mon jardin n’est pas très secret car beaucoup savent que la passion de ma vie est la musique. Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, j’y ai appris aussi l’exigence du travail, de la persévérance et surtout l’envie de faire plaisir aux autres. Les hasards et les nécessités de la vie ne m’ont pas conduit vers une carrière professionnelle mais mes activités de musicien restent une source permanente de plaisir partagé.

Pourquoi êtes-vous candidat aux élections municipales de Montmorency ?

C’est une question bien redoutable et les réponses sont sans doute multiples. Mais je sais d’abord avec certitude que je n’aborde pas cette nouvelle candidature avec l’esprit de revanche comme le diffusent quelques esprits chagrins qui voudraient en faire un sujet de polémique. J’aime trop l’avenir et l’action pour être habité par la nostalgie et la rancune. Moi, ma seule ambition, ce n’est pas d’accrocher un trophée à je ne sais quel palmarès, c’est de fédérer une belle équipe et travailler pour servir.

0 vue

© 2020 Pontoise Ecologique et Solidaire |  Élections municipales des 15 mars et 28 juin  2020  | contact@pontoiseecologiqueetsolidaire.fr